samedi 20 août 2016

Jongleur (Laurent)


Laurent Vander Heyden est un Stembertois qui ne manque pas d'idées ! Intermittent du spectacle, il ne cesse d'imaginer de nouveaux univers pour accueillir son talent ! Voici son portrait.










Un coup de foudre


Il y a plus d'une vingtaine d'années, Laurent découvre le milieu de la jonglerie et devient rapidement passionné. À cette époque, il est stagiaire à la Maison des Jeunes des Récollets et s'entraine parfois jusqu'à huit heures par jour.


Petit à petit, il met sur pied divers spectacles de jonglerie prêts à être réalisé où bon lui semble. Mais un jour, on lui demande de réaliser un tout nouveau spectacle pour un mariage qui durerait vingt minutes et utiliserait le feu. Plutôt que de se retrancher dans ses acquis, Laurent décide de relever le défi et de s'atteler à la découverte d'un nouvel univers. Il se creuse alors la tête pour trouver des idées originales mêlant effets magiques, poudres, liquides... 

Un nouvel univers

De fil en aiguille, il fait la rencontre du monde du steampunk, également nommé "rétrofuturisme". Ce style s'inspire de l'époque victorienne en y intégrant la technologie des machines à vapeurs (comme on peut le voir dans les romans de Jules Vernes ou dans le film La Cité des enfants perdus). Une fois de plus, Laurent trouve un lieu pour mettre en avant création et eshtétique.


Ce nouvel apprentissage donnera naissance à un spectacle pyrotechnique de qualité, mis sur pied avec l'aide d'autres noms de la région : Frédéric Haussman qui lui réalise ses chapeaux à artifices, Jérôme Calbert qui confectionnera sa veste et les dragons cracheurs de feu et, enfin, Sabrina Delgleize qui lui a tiré le portrait avec brio. 


De nouveaux projets

Aujourd'hui, Laurent se produit un peu partout en Wallonie mais aussi au Nord de la France. Méta-morphosis (voir article à ce sujet) l'a d'ailleurs contacté pour lui proposer de participer à leur projet de livre sur les bijoux industriels Verviétois. 



> En pratique <

Pour découvrir l'univers de Laurent : http://artistederue.be/
Son facebook : https://www.facebook.com/artistederue.be/
Son email : jongleurmetronome@gmail.com
Son téléphone : +32 (0)475/84.62.74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire