jeudi 4 août 2016

Charline Joris Photographe


Aujourd'hui, je vous livre en quelques lignes le projet sur lequel je travaillais : mon lancement en tant que photographe/vidéaste indépendante. Un but que je convoite depuis toute jeune mais qui nécessitait une prise de risques et un petit peu plus de confiance en soi que je n'en avais eu jusque-là. Ce récit est le mien et il s'accorde, il me semble, aux vôtres, ici présent sur ce blog :)



Une passion d'enfant...



En primaire, je voulais devenir photographe. Malheureusement, la majorité des personnes avec qui je discutais de ce rêve me décourageait en m'expliquant que "ce métier était bouché" ou que "ça n'aurait aucun avenir". En sortant d'humanités, j'ai hésité longtemps à rentrer à Saint-Luc mais les mises en garde m'ont de nouveau refroidie. J'ai alors fait le choix d'ajouter deux cordes supplémentaires à ma passion de la photo en entamant des études en communication et en me spécialisant ensuite en cinéma et vidéo documentaire. Armée et plus mûre, ma perception de la photo a énormément évolué.


Il faut dire que j'ai appris seule la photographie dès l'âge de 14 ans : en achetant des livres, des magazines, en me faisant conseiller par d'autres photographes, en suivant beaucoup de tutoriels sur internet et en faisant énormément d'essais et d'erreurs.


Un univers propice à faire mes armes...


Il y a cinq ans, ma soeur donnait naissance à mon petit neveu et j'ai pu découvrir le plaisir de la photographie de grossesse et de nouveau-né ! J'ai poursuivi cet exercice avec ses amies et j'ai renouvelé l'expérience avec elle, trois ans plus tard, pour la naissance de ma filleule. Entre temps, son mariage et celui de mon autre soeur m'ont fait découvrir une nouvelle facette de ce métier ! 


De fil en aiguille, je n'ai cessé de me tester sur quantité de séances pour mes amis ou ceux de ma famille. Je suis une personne très dynamique, très positive et très sensible. La photo ou la vidéo me permet de rencontrer quantité de personnes et de partager avec elles des moments importants de leur vie. Pleurer aux mariages, faire rire les bébés, faire poser de futures mamans ou des couples d'amoureux, immortaliser l'inauguration d'un salon ou un anniversaire sont autant de moments de joie qui rendent cette passion aussi belle qu'ancrée dans le moment présent. Parce que chaque jour compte.


Confronter rêve et réalité...

J'ai obtenu mon diplôme en septembre 2015, j'ai eu la chance d'obtenir un travail dans le journalisme audiovisuel qui s'est malheureusement achevé en février. Depuis, mon rêve d'enfant n'a cessé de revenir se confronter à mon esprit et à mes réflexions sur mon avenir.

Comme dans tout, l'enthousiasme et le doute ne cessent de se bousculer chez moi. Les prises de décision me sont difficiles tant j'ai besoin d'être certaine de ne pas faire d'erreurs.
En lançant Good Morning Verviers en mai dernier, j'ai rencontré quantité de personnes qui avaient réussi à intégrer  leur passion à leur quotidien. Cela m'a donné un élan considérable de confiance en moi, élan dont j'avais vraiment besoin.



Se lancer, coûte que coûte !

Alors me voilà. Un logo, un site web, une page facebook renouvelée, un compte instagram, des cartes de visite... 

Je lance enfin mon activité en tant que photographe mais aussi en tant que vidéaste, domaine dans lequel je me suis toujours éclatée ! Je suis pleine d'espoirs mais aussi pleine de doutes. J'ai conscience de la difficulté du chemin qui m'attend mais je me dis qu'aujourd'hui est le moment propice pour le tenter ! Je n'ai malheureusement pas de travail actuellement et ai donc eu le temps de préparer calmement ce lancement. J'ai pu le financer avec mes économies et maintenant "y a plus qu'à" comme on dit.

J'espère que cette expérience m'apportera un renouveau positif dans ma vie, que cela me permettra de rencontrer toujours davantage de personnes au quotidien et puis, qui sait, que ça poussera d'autres jeunes à croire en leurs rêves.


> En pratique <

Page facebook : Charline Joris Facebook
Mail : info@charlinejoris.be

Parce que chaque jour compte, j'immortalise tous les instants de votre vie (mariage, grossesse, nouveau-né, famille, couple, shooting seul, anniversaire, baby-shower, inauguration, événement, capsule vidéo etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire