vendredi 17 juin 2016

Mine'rires (Renaud)

Verviers est une ville en mouvement, où chaque nouvelle idée peut trouver un terreau fertile pour émerger et où s’offre la possibilité de passer des pensées aux actes. Et ça, Renaud Hardy l’a bien compris lorsqu’il a décidé de lancer les Mine’rires, le 21 mars 2015 !

Renaud, c’est un des nombreux membres actifs de l’asbl Les Minières. Il fait partie aujourd’hui du conseil d’administration mais il est aussi responsable des bâtiments. Les Minières, c’est une asbl qui met à disposition ses bâtiments pour les mouvements de jeunesse de la paroisse. Pour favoriser sa gestion et son entretien, c’est un grand nombre d’activités qui ont vu le jour au fil des années : le salon du Whisky, celui du Rhum, le Marché de Noël, le tournoi de belote, Vervi’vin, Vervi’saveurs, des brocantes, des bourses aux livres…



La naissance d’un projet novateur…

« Je suis rentré aux Minières il y a plus de dix ans maintenant, via des copains. Je voulais m’investir dans autre chose et pouvoir donner de mon temps, et rencontrer des gens. J’ai été ainsi dans plusieurs comités d’organisation et j’ai eu envie de créer quelque chose de nouveau pour Verviers, à côté de ce qui se faisait déjà ».

Renaud a en effet eu l’envie d’offrir une animation nouvelle pour la ville, une activité synonyme de détente et d’amusement. Il pense alors à la création d’un festival dédié à l'humour !

L’union fait la force

Affiche de la 1ère édition des Mine'rires
« J’étais plein d’idées mais quand même tout seul, il me fallait rapidement une équipe pour m’entourer. J’ai contacté Sofia Sykopoulos (comédienne verviétoise) pour lui demander si elle serait partante de lancer ce spectacle humoristique avec moi. J’ai ensuite appelé le responsable des animations et il m’a également dit qu’il le ferait avec moi. Sofia nous a rapidement, et naturellement, proposé le titre de Mine’rires, en référence aux Minières ».

À cette époque, on est en septembre 2014. Tout s’accélère, les affiches sont créées selon une idée bien précise de Renaud via la société verviétoise « Lettre-Age », un appel à candidatures est lancé, et la première a lieu le 21 mars 2015, sur un jour.

« J’ai pris cette date-là car c’était le jour du printemps et c’était une façon de se détendre pour dire au revoir à l’hiver. Mais mon but, depuis le départ, a toujours été bien précis : je ne souhaite pas partir sur un jour mais vraiment faire un festival étalé sur trois jours. La première édition sur un jour, c’était pour ne pas prendre trop de risques ».


Affiches de la 2ème édition des Mine'rires
Le travail récompensé, une seconde édition améliorée

La première édition fut un véritable succès à l’issue de laquelle Sofia Sykopoulos s’est proposée pour devenir la marraine de l’événement, une réelle satisfaction pour Renaud.

Cette année, l’édition des Mine’rires a eu lieu sur deux jours (19 et 20 mars 2016) avec le samedi destiné aux adultes et le dimanche pour les enfants. Pour l’occasion, les organisateurs ont eu la chance de compter sur la présence des comédiens Martin Charlier et David Schiepers, et du spectacle Poopsy pour les enfants.

La troisième édition se tiendra quant à elle les 18 et 19 mars 2017, avec le samedi soir une soirée humoristique pour les adultes et le dimanche une affiche spéciale pour les enfants. Renaud Hardy est toujours ouvert aux candidatures et propositions des artistes belges qui voudraient participer à l’événement, il est d’ailleurs toujours à la recherche de sa tête d’affiche pour cette prochaine édition !

Un dernier mot de ce Verviétois déterminé

« Je suis un Verviétois pure souche, je n’irais jamais ailleurs ! J’ai toujours défendu Verviers et je ne la quitterais jamais. Ce projet, c’était comme mon bébé, et je ne pouvais pas imaginer l’avoir entrepris autre part qu’ici. De plus, j’ai bon espoir que ça puisse être bénéfique pour la ville : les personnes qui viendront au spectacle passeront manger un bout ou prendre un verre avant et après le spectacle, ça ne peut être que positif ! »

En pratique :

La page facebook du festival :Les Mine'rires
La page facebook des Minières : Les Minières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire