mercredi 8 juin 2016

Nao-Expo (Florian)

Graphiste, enseignant en infographie à Saint-luc, peintre… les casquettes de Florian Caucheteux se multiplient ! Et à celles-ci s’ajoute - depuis fin novembre 2015 - celle de programmateur artistique pour la galerie Nao-Expo, rue Thier Mère-Dieu. C’est d’ailleurs là qu’il me reçoit pour m’en dire davantage sur cet endroit et les projets à venir.





Une rencontre prometteuse

Au départ, tout commence par une bonne idée de la maman de Florian : « Mes parents habitent près de l’hôtel de ville, ma mère m’a dit qu’une nouvelle galerie allait ouvrir et elle m’a proposé d’aller montrer mes réalisations. Je les ai présentées à Christophe Mourad et directement on s’est entendu pour une première date d’exposition qui coïnciderait avec l’inauguration de la galerie ».

Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour Florian puisqu’il va directement s’intéresser à l’avenir de la galerie et très vite, Christophe le laissera gérer le planning, les sélections artistiques et la communication de l’exposition : rien que ça !


Un succès rapide mais contrasté 

Depuis son ouverture, les artistes s’enchainent à un point tel que la galerie a déjà du refuser certaines propositions. Florian fonctionne beaucoup au coup de cœur mais il faut aussi que l’artiste remplisse deux critères indispensables pour pouvoir exposer : avoir une cohérence dans le travail et une production suffisante pour savoir remplir la galerie.

« On essaie de varier les styles, de représenter différents mouvements : le précédent exposant avait une forte tendance asiatique, ici avec Jean Douilliez on a une tendance printanière, voire aérienne, mais on a aussi eu du street art par exemple ».

Malheureusement, Florian constate une forte différence de fréquentation lorsqu’il expose des artistes de la région ou non.

« Nous n’avons pas de limites géographiques et c’est une difficulté de faire venir les Verviétois pour des artistes qui ne sont pas de leur région. On a fait une exposition d’un peintre de Theux et là on a eu énormément de monde mais ici on fait l’exposition de Jean Douillet, un peintre de Mons, et jusque maintenant on a moitié moins de fréquentation. On y dépense pourtant la même énergie… ».

Le concept de l’exposition « I Love Verviers »

En janvier, Florian a lancé un appel à candidatures et sélectionné huit artistes de la région verviétoise, tous domaines confondus, pour les réunir en une seule et même exposition durant l’été sous le nom « I Love Verviers ».

Pour logo : un ambigramme aux couleurs de la ville 
« Le nom est fait exprès. Tout le monde critique la ville en ce moment, mais si on ne propose pas de projets positifs ça n’ira jamais. Donc on s’est dit : pourquoi pas la redynamiser avec ce genre d’initiatives culturelles ? »

Les organisateurs ont bon espoir que cet événement soit une réussite et puisse être renouvelé chaque année.

Des concepts ponctuels à côté des expositions

Florian a vite compris qu’il était important de proposer également des expositions temporaires pour renouveler continuellement l’offre de la galerie.

« Le week-end du 11 novembre, on va faire une performance avec LGH qui va réaliser une expo pour les aveugles. Il n’est pas impossible qu’on occulte toute la galerie et que les personnes doivent toucher les œuvres pour les comprendre ».

Il y a peu, la galerie avait également été mise à disposition des élèves de l’Athénée Verdi pour qu'ils y exposent leurs oeuvres, une initiative qui avait rencontré un large succès ! 

> Si toi aussi, tu as une production artistique à proposer à la galerie <

Pour 2017, huit dates sont planifiées afin d’exposer les artistes sur une durée suffisamment importante. Sur le site internet de la galerie, tu peux trouver un formulaire pour remplir ta candidature si tu veux tenter ta chance d’être exposé à ton tour chez Nao-Expo.


En pratique :
La page facebook :Nao-Expo
Le site internet : http://www.nao-expo.be/

Les artistes qui exposeront à « I Love Verviers » du 1er juillet au 26 août

LGH : performer freestyler, propose des créations à base de bois qu’il récupère. Seul leitmotiv, donner une seconde vie à des objets destiné à la casse.

Julien Haenen : sculpteur, diplômé de l’académie des Beaux-arts de Liège et de l’ESA Liège, ce jeune Stembertois propose une œuvre où le mariage des matériaux inertes insuffle la vie et l’énergie.

Carine Charlier : autodidacte, cette artiste de Grand-Rechain propose une sculpture remplie de romance et d’angélisme.

Julight : plasticienne, la Verviétoise Julie Lange est passée par les Arts Verdi et vous illuminera avec ses créations à base de métal et de terre.

Nathalie Pagnoulle : artiste peintre autodidacte, elle propose des toiles très colorées avec des jeux d’ombres et de lumières. Un voyage dans les profondeurs de l’abstraction.

Gaspard Talmasse : illustrateur professionnel, ce jeune artiste de Heusy vous proposera des créations remplies d’émotions. La dynamique de ses compositions graphiques vous permettra de vous évader.

Nathalie Van As : peintre theutoise, travaille la gouache et le pastel. Chaque forme et chaque couleur est utilisée de façon symbolique pour représenter des personnes ou des moments qui ont compté dans sa vie.

Gui Lebeau : artiste peintre confirmé, la peinture de cet artiste vous évoquera l’univers des grottes de Lascaux. La particularité de ses créations se situe dans le choix de son support, à savoir le bois récupéré.


Florkey : plasticien graphiste, il vous proposera une relecture infographique de valeurs bancaires obsolètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire