lundi 6 juin 2016

Nicolau-Compère (Nicolas)


Ce mercredi, je me suis rendue Pont du Chêne, à l’épicerie fine Nicolau-Compère. Une fois la porte poussée, je découvre Nicolas et sa maman qui s’affairent au service des nombreux clients. Nicolas m’invite alors à l’attendre à côté et me rejoint, plein d’entrain et souriant, pour me parler de l’entreprise familiale.




Une entreprise familiale...

Cette épicerie fine est la plus ancienne de Verviers. Elle fut créée sous le nom de Jardin Espagnol en 1923 par l’arrière-grand-père de Nicolas, et était établie rue Crapaurue.

« Puis très vite, ils ont ouvert ici (Pont du Chêne) et à Eupen (en face de l’église Saint-Nicolas). Comme il y avait trois enfants, les établissements ont été répartis entre eux et mon grand-père a repris celui-ci ».

Au départ, la vente se ciblait sur les fruits, les légumes et les conserves, mais les grands-parents vont amener avec eux la vente de poissons, de gibiers et de volailles. En 1980, ils innovent encore en démarrant un service traiteur. Depuis, l’offre de base est restée la même, tout en proposant souvent de nouveaux services comme les glaces artisanales maisons ou les pains garnis.

Nicolas représente la quatrième génération et son entrée dans le commerce s’est faite un peu par hasard : « Bien entendu, j’avais des envies puisque je suis issu d’une famille de commerçants, autant du côté paternel que maternel. Un jour notre chauffeur-livreur n’a plus pu assurer le service et ma mère m’a proposé de le remplacer le samedi matin, pour les livraisons à domicile. J’ai accepté et, petit à petit, j’y ai pris goût ».

Il faut dire que Nicolas a vécu durant dix-huit ans au-dessus du commerce et a côtoyé de près le magasin et ses clients réguliers.

... qui traverse le siècle...

Dans sept ans, l’établissement soufflera ses cent bougies : une véritable réussite pour l’entreprise familiale !

« Comme dans tous les commerces verviétois, on vit grâce à notre clientèle fidèle. Quand un ancien part à l’heure actuelle, c’est dur de le remplacer. Si d’autres enseignes n’ont pas subsisté, c’est déjà parce que peu de gens sont restés dans la même famille, et d’autres parce qu’ils ont été rachetés. Certains n’ont pas souhaités reprendre le commerce car c’est un choix de vie assez contraignant. Et puis, je crois que comme dans tout, il y a le facteur chance aussi… ».

... en restant ancré à Verviers.

Quand je lui demande s’il a déjà imaginé la possibilité de déplacer le magasin ailleurs, Nicolas est formel : « On me dit souvent que si j’allais ailleurs qu'à Verviers ça fonctionnerait encore mieux mais je ne crois pas. Celui qui a envie et qui veut venir chez moi, il vient. Voici neuf mois que je suis là, et il y a encore des nouveaux visages, qui viennent voir s’il y a du changement avec la nouvelle génération qui arrive et surtout, ils se rendent compte que, oui, on existe toujours ! ».

Un dernier mot ?

« Osez la différence pour créer la préférence », voilà qui résume assez bien, selon Nicolas Grandjean, l’histoire de l’épicerie familiale.



En pratique
La page facebook :Nicolau-Compère
Le site internet : http://nicolau-compere.be/fr


Pont du Chêne, 12 – 4800, Verviers
Téléphone : 087/33.58.89
Ouvert le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 18h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire