mercredi 1 juin 2016

Festival Libertad (Malik)

Ce lundi, j’ai pu discuter avec Malik Ben Achour du Festival Libertad dont la première édition se tiendra ce samedi 4 juin, place du Martyr : l’occasion d’en savoir davantage sur ce projet !


Le Festival Libertad, c’est un peu la version 2.0. du festival « Verviers en couleurs » (rebaptisé, en 2012, « Verviers en fête »). L’idée de la première version du festival, lancée au début des années 2000, était d’organiser une fête multiculturelle avec de la nourriture du monde et de la musique. Aujourd’hui, Malik Ben Achour reprend l’événement et compte bien lui donner un second souffle.

« J’ai voulu réaffirmer clairement les valeurs fondamentales de l’événement, en l’occurrence celles de vivre ensemble, et plus précisément d’égalité, de liberté, de solidarité et d’antiracisme. L’idée est donc de proposer un événement divertissant mais proposant aussi du sens, du contenu ».


Les organisateurs ont également voulu monter l’événement en puissance en amenant de la qualité. Ainsi, le village culinaire et l’affiche musicale sont conservées mais cette dernière propose deux têtes d’affiche importantes (Starflam et Les R’tardataires) et d’autres groupes variés (reggae, ska, musique africaine). A cela s’ajoutent quelques nouveautés : des arts de la rue, des arts urbains (rampe de skateboard avec son et lumière) ou encore une exposition sur la question des migrants… Le Theutois Simon Raket, notamment, présentera ses « spoken words » en plusieurs interventions sur scène tout au long de la journée.

« On proposera également une conférence, mais pas au sens classique, plutôt comme un échange d’idées, le but étant de faire ça en ville et de sortir des murs pour aller vers une diffusion d’idées inscrites au cœur du tissu urbain. Les gens qui passeront pourront s’arrêter et participer au débat ».

Le nom « Libertad » sublime la dimension engagée, fil rouge de l’événement.

« En fond de scène, il y aura une grande bâche avec nos valeurs Egaux, libres et solidaires ainsi que le slogan du festival : Festival Libertad, engagé pour une société inclusive et fraternelle ».



En pratique :
Où ? Place du Martyr           
Quand ? Le 4 juin 2016, dès midi
Combien ? Entrée gratuite

12h45 : Guess What          
14h50 : Comity Roots Reggae
15h30 : échange d’idées « Les enjeux de l’anti-racisme aujourd’hui »
16h40 : Starflam
18h40 : Touko Sari
20h45 : les R’tardataires

Toute la journée : cuisine du monde, animations diverses, arts urbains, arts de la rue, exposition du CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Immigrés) « Les migrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui… », et un petit film d’animation pour enfants « Une girafe sous la pluie » afin de les sensibiliser sur l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile.


Les partenaires : Kenya for Child, Bondeko, Espoir, Centre Femmes/Hommes Verviers, Ré-Kréation, Maison des jeunes de Hodimont, Centre Culturel de Verviers, Terra Incognita, Verviers Palestine, Philippines, Paroles, Amonsoli, Centre Culturel des Alévis de Verviers, ABEC, UNIA, MJ Récollets, CRVI...


Liens internet : 

2 commentaires: